Foresterie et conservation

Test

Foresterie et conservation:

une connexion gagnante!

 

Cette boîte à outils créée par Conservation de la nature Canada et le comité forêt de l'initiative québécoise Corridors écologiques se veut à l'intention des acteurs forestiers en terres privées.

 La boîte à outils permettra de :

  • Sensibiliser les acteurs forestiers en terres privées afin d'intégrer les éléments écologiques sensibles, dont la connectivité, dans la planification des aménagements forestiers (PAF bonifiés).

  • Appuyer les propriétaires qui prennent en compte les éléments écologiques sensibles dans leurs  aménagements forestier et la conservation de leurs terres.

 

Les organismes de conservation, ainsi que les acteurs nationaux en terres privées travaillent conjointement, afin d’allier foresterie et conservation. Notons le partenariat de 5 ans entre Conservation de la nature Canada (CNC) et Groupements Forestiers Québec, ainsi que la collaboration de la Fédération des producteurs forestiers du Québec dans le cadre du projet Corridor écologique.

 

L’objectif est de tisser des liens de confiance qui permettent de viser un objectif commun : le maintien de la connectivité via la conservation des massifs forestiers et des corridors. Les forêts jouent un rôle capital dans notre environnement autant pour les services écologiques qu’elles nous rendent, que pour la connectivité et l’adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi il est essentiel que les groupes de conservation et les conseillers forestiers du Québec encouragent et accompagnent les propriétaires de lots boisés à adopter des pratiques forestières durables, soit par la gestion et l’aménagement intégrés de leur boisé. Cela signifie la prise en compte des éléments sensibles qui peuvent s’y retrouver tels que des espèces en situation précaire, des milieux humides, des écosystèmes rares et des corridors. Les plans d’aménagement forestier bonifiés permettent d’inclure ces éléments et d’adapter les pratiques forestières afin de les préserver. Afin, d'assurer le maintien du couvert forestier à perpétuité tout en y pratiquant des activités de récolte de bois il est possible de mettre en place des outils de protection tel la servitude de conservation forestière.

Pour vous aider à faire le pas vers un aménagement intégré, vous pouvez:

  • Diffuser auprès de propriétaires de lots boisés la capsule vidéo qui témoigne du travail conjoint des groupes de conservation, de Groupements Forestiers Québec, de la Fédération des producteur forestiers du Québec et de la Fondation de la faune

  • Participer à la formation en 5 modules : Foresterie et conservation une connexion gagnante

  • Télécharger et diffuser les fiches qui expliquent ce qu’est la connectivité et la servitude de conservation forestière

  • Inviter votre groupe de conservation local à travailler avec vous afin de réaliser des plans d’aménagement bonifiés

  • Promouvoir la servitude de conservation forestière

La fiche Servitude de conservation forestière présente cette option de conservation sur un lot boisé et résume les avantages qui y sont liés.

La fiche Connectivité écologique explique le concept des corridors écologiques et leur importance pour le maintien de la biodiversité.

foret

 

 

Principaux partenaires

 

GFQFPBQ

  

Outils

 

Formation

Fiches pour les propriétaires

 

Servitude de conservation forestière

 

Connectivité écologique