Image - BOA

 

 

Les producteur·rice·s agricoles, acteurs clés pour des milieux naturels connectés !

Producteurs de nature

 

Au cours des dernières décennies, de nombreuses initiatives mises en place en milieu agricole ont démontré la volonté des acteurs de poursuivre les efforts vers l’adoption de pratiques agricoles durables. Ces pratiques permettent d’intégrer harmonieusement la nature à la production alimentaire en maintenant ou restaurant des habitats naturels permettant aux espèces d'accomplir leur cycle de vie dans des conditions favorables.


Comme gestionnaire de terres, les producteurs agricoles jouent un rôle primordial dans la sauvegarde de la biodiversité. En adoptant des pratiques agroenvironnementales durables, les producteurs contribuent à rendre le milieu agricole vivant, diversifié, productif et riche de nature. 

 

À qui s’adresse cette boîte ?


Cette boîte à outils vise les producteurs, leurs conseillers agricoles et tout autre intervenant comme les organismes de bassin versant et les groupes de conservation. Elle a été conçue par un comité d’intervenants du monde agricole et coordonnée par Connexion Nature dans le cadre de l’Initiative québécoise Corridors écologique. Cette boîte à outils permettra de : 

  • Faire connaître les pratiques agroenvironnementales qui favorisent la connectivité écologique ; 
  • Mettre de l’avant le rôle et les services qu’offrent les corridors écologiques en milieu agricole ;
  • Faire rayonner les initiatives existantes qui favorisent le déplacement des espèces en milieu agricole.

 

Plusieurs moyens, un objectif commun 


Dans tous les milieux, qu’ils soient urbains, agricoles ou naturels, la présence de biodiversité est essentielle à leur bon fonctionnement. La nature apporte de multiples avantages à la société : c’est ce qu’on appelle les services écosystémiques.
 

L’intention de créer un réseau de milieux naturels connectés est en premier lieu de permettre aux espèces de se déplacer afin de potentiellement freiner leur déclin.

En milieu agricole, la présence d’une diversité d’espèces permet entre autres de

  • Favoriser la productivité en attirant des pollinisateurs et insectes bénéfiques vers les sites de cultures, 
  • Réduire l’érosion des sols et des berges grâce à un système racinaire diversifié et en profondeur 
  • Améliorer la qualité des cours d’eau via la filtration des fertilisants et des sédiments

Pour bénéficier pleinement des services qu’apporte la biodiversité, il existe plusieurs moyens. Il est primordial de conserver les milieux naturels qui restent sur le territoire et importe de travailler ensemble à maintenir ou restaurer les milieux naturels en territoire agricole.
 

Laissez-vous inspirer !

Pour vous aider à faire le pas vers des pratiques agricoles durables, vous pouvez :

 

Partez à la découverte des initiatives qui favorisent la biodiversité et la connectivité en milieu agricole !

Pour toute suggestion, n'hésitez pas à écrire un courriel à iqce@conservationdelanature.ca


Les outils ont été développés par Connexion Nature. Leur contenu a été réfléchi, élaboré et validé par un comité indépendant.

Merci aux membres du comité : Mathieu Boulianne - MAPAQ, Ariane Breault – Horizon Nature Bas-Saint-Laurent, Caroline Charron – UPA Montérégie, Karine Dauphin - ROBVQ, Julien Fortier – Eco-corridors laurentiens, Benoît Jobin – Environnement et Changements Climatiques Canada, Marie-Pier Ricard – Nature-Action Québec, Arianne Saint-Pierre - Nature-Action Québec, Marie Saydeh – Université Laval, Cécile Tartera – Groupe ProConseil et Marie-Andrée Tougas-Tellier – Conservation de la Nature Canada

Ce projet a été réalisé dans le cadre l’Initiative québécoise corridors écologiques qui bénéficie de l’aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.